Santé – Sécurité
- Premier Secours
- Dernières informations sur la sécurité
- Licences et assurances
- L'équipement du vélo.
- Les séjours clubs
- La sécurité en vidéo
- Les Troubles musculo-squelettiques
- Accidents - Incidents
La fin du feu rouge clignotant
Le décret n° 2024-1074, publié en novembre 2024, apporte des modifications significatives à l’équipement obligatoire des vélos et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
Les principaux changements sont les suivants :
- Feux fixes obligatoires : Les vélos doivent désormais être équipés d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge fixe à l’arrière. Le feu rouge clignotant est formellement interdit pour éviter d’éblouir les autres usagers de la route.
- Éclairages supplémentaires autorisés : Les cyclistes peuvent compléter leur équipement avec des feux supplémentaires (blanc ou jaune à l’avant, rouge fixe à l’arrière) ainsi que des feux de direction clignotants (orange), à condition qu’ils ne soient pas éblouissants.
- Circulation à deux de front facilitée : Dans certaines zones apaisées (aires piétonnes, zones de rencontre, voies vertes), les cyclistes peuvent désormais circuler à deux de front sans être obligés de se rabattre, tout en respectant la priorité des piétons.
Objectifs de ces nouvelles règles :
- Améliorer la visibilité des cyclistes : Les feux fixes permettent une meilleure détection des cyclistes, notamment de nuit.
- Réduire les risques d’accidents : L’interdiction du feu rouge clignotant et la possibilité d’utiliser des feux de direction contribuent à une meilleure communication entre les cyclistes et les autres usagers de la route.
- Encourager les modes de déplacement doux : Ces nouvelles règles visent à rendre le vélo plus sûr et plus attractif.
Consultez le nouveau décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024
Participation de non licenciés à des séjours clubs
Les clubs organisent fréquemment des séjours pour leurs adhérents licenciés en y invitant, notamment, des conjoints (ou autres participants) non licenciés. Il est rappelé que :
– Tous les participants doivent être couverts par le club, via la licence fédérale, en Responsabilité Civile (Obligation de code du sport). La multirisque habitation personnelle ne permet pas de répondre à l’obligation d’assurance du club.
– Les clubs n’étant pas des opérateurs professionnels de tourisme, la réglementation leur impose de ne proposer des séjours qu’à leurs adhérents licenciés.
La sécurité en vidéo
Dans le cadre d’un partenariat, la Fédération française de cyclotourisme vous propose 7 vidéos, réalisées par Zérotracas.tv
Date: mer. 18 déc. 2024 à 12:21
Bonjour à tous,
Préparant les infos sur le trimestre que je vous diffuserai début 2025, je suis tombé sur une déclaration faite par un club de la région « Centre Val De Loire » FFCT.
Après avoir roulé les 30 premiers km avec le groupe et pris le café, le cyclo a souhaité rentrer directement chez lui car il faisait froid.
Aucun signe de fatigue ou autre visible.
Il est donc reparti seul et a chuté au retour.
Il semblerait qu’il a fait un malaise qui a entraîné sa chute.
Aucun témoin !!!
Un automobiliste l’a trouvé sur la route et lui aurait pratiqué les premiers secours.
Les services de secours l’ont emmené au centre hospitalier le plus proche.
J’attire votre attention sur le fait de laisser rentrer un cyclo seul pour x raisons.
Il y a toujours une personne pour raccourcir la balade, et rentrer avec son copain.
Merci de bien vouloir diffuser ce mail à vos délégués sécurité club et aux licenciés de votre club
Bonne journée
Jean Marie
Délégué à la sécurité du COREG CVDL
Président Comité Départemental 41 Cyclotourisme
06 13 89 22 24